Cette page est destinée à recevoir tout document utile pour s'informer, comprendre et réfléchir sur l'attaque historique du Hamas contre Israël le samedi 7 octobre 2023 et sur ses conséquences.
Aujourd'hui ce sont les Gazaouis qui paient le prix fort de cette action, et plus que jamais la Palestine a besoin et va avoir besoin de notre solidarité.
Réponse collective à une infamie :
Sur l'accusation d'antisémitisme portée contre LFI
Une campagne électorale indigne !
Discours de l'AFPS Trégor à l'occasion du rassemblement intersyndical contre l'extrême-droite
Lannion - 15 juin 2024
Analyse de la couverture du conflit par les médias français depuis le 7 octobre 2023.
Synthèse de l'enquête publiée par BLAST en collaboration avec ACRIMED
Amnesty International :
Analyse de la situation en Palestine dans le rapport annuel 2023
Interview de Budour Hassan sur Mediapart
L'AFPS-Trégor écrit au Président de la République :
FAIRE un DON pour GAZA !
Un blog précieux pour mieux comprendre :
YAANI
Blog d'un collectif de jeunes chercheurs dans différentes disciplines, dont Thomas VESCOVI, que l'AFPS Trégor a accueilli le 29 février 2024 pour une conférence passionnante sur les conditions de la Paix en Palestine.
15 guerres d'Israël contre Gaza
Petit rappel historique par Jean-Pierre FILIU,
professeur des universités à Sciences-Po
Jusqu'à quand Israël pourra-t-il défier le monde ?
Une analyse fouillée de Yakov M. Rabkin, le 6 janvier 2024
Yakov M. Rabkin est professeur émérite d'histoire à l'Université de Montréal et consultant pour l'OCDE, l'OTAN, l'UNESCO et la Banque mondiale. Il a
publié plus de 300 articles et quelques livres, parmi lesquels : Au nom de la Torah : Une histoire de l’opposition juive au sionisme ; Comprendre l’État d’Israël ;
Judaïsme, islam et modernité.
Décolonisation d’Israël ou défaite des Palestiniens : les seules options ?
Le point de vue Hagai El-Ad, ex-présidente de Bet'Selem
Mediapart
26 décembre 2023 :
L'analyse de René BACKMANN :
"La sale guerre de Netanyahou"
Communiqué du Bureau National de l’AFPS,
20 novembre 2023
Stop au massacre des enfants palestiniens
Le 20 novembre était la journée
anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant (CIDE), adoptée le 20 novembre 1989 par l'Assemblée Générale des Nations Unies.
L’État d’Israël a ratifié cette convention, mais chaque jour qui passe montre qu’il ne la respecte pas, tout comme il ne respecte pas le droit
international sur les droits de l’Homme, le droit humanitaire de la guerre, la déclaration universelle des droits de l’Homme, la IVe convention de Genève.
Chaque enfant a droit à la vie, à l’éducation, aux soins, à la paix et la sécurité. Et ce qu’il soit israélien ou palestinien.
Depuis le 7 octobre, à Gaza 5000 enfants ont été tués par l’armée israélienne. En Cisjordanie occupée, 52 enfants ont été tués par l’armée israélienne et
un par les colons.
Depuis le 7 octobre, quand ils ne sont pas assassinés, les enfants de Gaza vivent, nuit et jour, sous les bombardements, voient les membres de leur famille, leurs amis, mourir sous leurs yeux.
Leur environnement et leurs maisons sont détruits. Les lieux d’asile, les hôpitaux, les écoles où ils devraient être en sécurité sont attaqués. Ils sont privés d’eau, de nourriture, de soins, du
minimum vital et leurs parents sont impuissants. À cela s’ajoutent les déplacements forcés. Malades, blessés, nouveaux nés, ils ne reçoivent pas les soins adaptés faute de moyens.
En Cisjordanie occupée, les enfants ne sont pas épargnés. Ils sont confrontés à une insécurité permanente : attaques de l’armée israélienne, attaques des colons soutenues par l’armée, y compris
dans les écoles, siège de leur ville, village, maisons démolies, déplacements forcés, arrestations en masse des adultes. Et le nombre d’enfants arrêtés, emprisonnés a également explosé : plus de
880 arrestations en 2023 dont 145 au mois d’octobre. 26 enfants sont en détention administrative (sans charge, ni procès). Ils, elles, ne sont pas mieux traité·es que les adultes. Leurs
conditions de détention sont effroyables : mauvais traitements corporels et psychologiques, absence de soins, d’hygiène, nourriture immangeable, visites des familles espacées.
Les conséquences de cette guerre, de ces attaques, de l’occupation et la colonisation ont des effets dévastateurs sur ces enfants, sur la société palestinienne toute entière.
Les effets dévastateurs sur la santé physique et psychique de ces enfants, des familles, sont immédiats et seront inscrits dans la durée sur l’équilibre de la société palestinienne. Que
restera-t-il de Gaza après ces dizaines de milliers de tonnes de bombes déversées sur un si petit bout de territoire ?
L’aide humanitaire seule ne pourra sauver ces enfants et leurs familles de la famine, de la maladie. La pluie, le froid s’installent à Gaza. L’aide humanitaire ne servira à rien sans un
cessez-le-feu immédiat et la levée du blocus imposé par Israël.
La France, L’union Européenne et l’ensemble de la "communauté internationale" doivent imposer l’arrêt de ce nettoyage ethnique, faire cesser l’occupation et la colonisation.
Des moyens de pression existent, politiques, diplomatiques et économiques… Elles doivent prendre les mesures nécessaires et appliquer les sanctions qui s’imposent.
Mme Nada Abu Tarbush, représentante de la Palestine à l'ONU démonte magistralement et talentueusement la désinformation israélienne point par point.
À écouter et à diffuser largement !
Épuration en Cisjordanie : un sujet édifiant sur LCI
Les Écologistes a lancé cette pétition adressée à la Présidence de la République le 16/11/2023
Pour que justice soit faite et afin d’augmenter la pression pour obtenir un cessez-le-feu, nous demandons au président de la République d’exiger auprès d’Israël l’entrée d’enquêteurs de la Cour Pénale Internationale à Gaza.
Pour lire le texte complet et signer :
Communiqué du bureau National de l'AFPS - 11 octobre 2023
SIGNEZ la pétition en ligne !
Gideon LEVY, journaliste israélien livre son analyse dans Haaretz
"Quiconque veut contrecarrer la création d'un état palestinien doit soutenir le renforcement du Hamas et transférer de l'argnet au Hamas. Cela fait partie de notre stratégie".
B. Netanyahou - 2019
Cité par le quotidien Haaretz
Un texte de l'historien israélien Shlomo SAND :
Un beau texte du journaliste américain et reporter de guerre Chris Hedges, Prix Pulitzer 2002 pour son travail sur le "terrorisme global" :
Quelques liens intéressants :