Culture


Le dessin du jour :

Un État ? Deux États ?, par Mix & Remix

Un État&thinsp;? Deux États&thinsp;?, <small>par Mix &amp; Remix</small>

Siné Hebdo, avril 2015


Un théâtre pour comprendre le monde

Auteur et metteur en scène palestinien né en 1992, Bashar Murkus est le directeur artistique du théâtre Khashabi à Haïfa (Israël).

https://www.amnesty.fr/actualites/un-theatre-pour-comprendre-le-monde


 

Vous pouvez consulter le dernier bulletin d'information du GT Culture de l'AFPS en cliquant sur ce lien : http://www.france-palestine.org/IMG/pdf/bulletin_culture_afps_n13.pdf

 


Des hommes entre les murs. Comment la prison façonne la vie des Palestiniens
Assia Zaino - Editions Agone
« Que veux-tu que je te dise ? J’ai commencé à visiter les prisons en 1967, quand mon mari était détenu, et là, je suis encore dans la même situation.
Il y a eu une période où tous mes fils étaient en prison, tous. Et moi, j’allais les voir dans trois prisons différentes : dans la même journée je faisais le tour de toute la Palestine pour les voir.
Parfois je ne savais pas où ils étaient, ils avaient été transférés sans que je le sache. Un jour, je les ai cherchés dans toutes les prisons de Palestine sans les trouver.
Avec la pluie et le soleil, moi je montais dans le bus et j’allais les voir, Mohammad dans la prison de al Khalil, puis Abu Ali, et enfin Sa’id à Adarim. C’était ça ma vie. Des allers et retours continus d’une prison à l’autre, d’un procès à l’autre. Et la nuit, j’étais seule avec moi-même. »

 


Parole juive contre le racisme

Un ouvrage de L'union juive française pour la paix

Télécharger
Parole juive contre le racisme.pdf
Document Adobe Acrobat 269.3 KB

Bibliographie sélective :

Être Palestinien en Israël (Ségrégation, discrimination et démocratie), de Ben White
Éd. La Guillotine, 2012 – ISBN 978-2-9543806-1-2
En 5 chapitres, l'auteur recense les lois israéliennes, les décisions juridiques et les déclarations des responsables qui toutes démontrent que l'État Juif que se veut Israël depuis sa fondation en 1948 ne peut être réellement démocratique et que tout est fait pour faire des 20% de palestiniens des citoyens de seconde zone.


L'autre côté d'Israël, de Susan Nathan
Éd. Presse de la Cité 2005 – ISBN 2-258-06760-X
Il s'agit des conséquences, vécues de l'intérieur, des dispositions examinées dans le livre précédent : à 56 ans, l'auteure décide de quitter l'Angleterre pour s'installer en Israël. Ses convictions sionistes sont rapidement ébranlées lorsqu'elle découvre la réalité des citoyens ne bénéficiant pas des mêmes droits que le reste de la population.


QUELLE CITOYENNETÉ DANS LES CAMPS DE RÉFUGIÉS ? Les Palestiniens au Liban

http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=51899

C'est très précisément à la vie politique des réfugiés dans les camps que s'attache la présente étude. Comme non-citoyens par définition, ou encore comme "demandeurs d'une citoyenneté qui est incomprise", les réfugiés ont développé toute une variété de répertoires d'action collective afin d'exercer cette citoyenneté, même en dehors de l'Etat nation. Le cas étudié est celui des camps de réfugiés palestiniens au Liban qui sont parmi les plus anciens du monde. Plusieurs générations

y sont nées et restées depuis 1948.


Le problème de l'eau à Gaza

Une bande dessinée de Mohammad Saba’aneh (Palestine, en anglais)


Familles décimées :

un web-documentaire passionnant


Mahmoud Darwish : un poème du poète palestinien

© www.mahmoud-darwish.com