Le dernier bulletin d'information de la coopérative
L'association I Somnanbuli (organisatrice de la soirée courts-métrages Courtoujours au Carré Magique à Lannion) a fait un don de 600 € au profit de la coopérative d'Al Sanabel.
Bonne nouvelle !
Une fois n'est pas coutume, nous avons le plaisir de publier ce message de Palestine porteur de nouvelles encourageantes !
Vous lirez ci-dessous le dernier message reçu de Raed ABU YUSSEF, le directeur de la coopérative AL SANABEL que nous soutenons bientôt 3 ans en liaison avec d'autres groupes locaux de l'AFPS.
bonjour les amis Nous avons enfin enregistré le nom de notre marque RAWOUQ
qui signifie le jus de raisin très clair. le 11 août je suis allé à Rammallah comme représentant
de la coopérative Al Sanabel, pour obtenir
le certificat de notre marque commerciale,
fourni par le ministère de commerce Palestinien. C'est très important pour nous. Raed
Ce message est bien sûr un encouragement pour nous à poursuivre notre soutien à ce projet remarquable qui, s'il est bien engagé et en bonne voie, n'en est pourtant pas encore arrivé à son objectif ultime : doter les producteurs de raisin de Halhul d'un outil qui leur permettra de vivre de leur métier de paysan sur leur terre et en toute indépendance.
Pour rappel, Al Sanabel rassemble 65 coopérateurs, mais son activité concerne 365 producteurs, et donc des milliers de personnes dans la région.
Soutien à la coopérative Al Sanabel :
FEST-NOZ à KAWAN/CAVAN le 12 novembre
En collaboration avec Amzer Nevez
au profit de Al Sanabel et du centre social Laylac, du camp de Deisheh, Bethleem
La genèse du projet Al Sanabel
Pour comprendre comment est né ce projet coopératif à Halhul, un petit film réalisé il y a 5 ans déjà par nos amis de l'AFPS 44.
Les choses ont considérablement avancé depuis la réalisation de cette vidéo (voir le bulletin d'info n°3 téléchargeable en bas de page), mais elle permet de bien comprendre le contexte et l'esprit qui anime les porteurs de ce projet exemplaire de résistance à l'occupation.
La région d’Hébron est traditionnellement une région de production fruitière (raisin, prunes, abricots). Cette production était naguère vendue dans tout le sud de la Cisjordanie et à Gaza. Aujourd’hui, les difficultés de circulation liées aux check points et les nombreuses contraintes imposées par l’occupation militaire, le blocus de Gaza ainsi que la concurrence des fruits israéliens produits dans les colonies entraînent de grosses difficultés de commercialisation. Quand la récolte n’est tout simplement pas perdue, les raisins qui ne trouvent pas preneurs sont alors rachetés par des sociétés israéliennes à des prix dérisoires pour les transformer en vin.
L’armée israélienne contrôlant toutes les frontières, il est également impossible aux paysans palestiniens d’exporter leur production vers la Jordanie, ou d’autres pays arabes.
Il n’est pas rare que les fruits pourrissent au marché de gros de Halhul. Certains paysans renoncent même à récolter le fruit de leur travail, en raison des prix dérisoires qui leur sont
consentis.
Cultiver c'est résister !
En France, des groupes locaux de l’AFPS se sont réunis pour soutenir un projet de coopérative agricole Al Sanabel qui s’est formée pour produire du jus de raisin, à Halhul dans la région d’Hébron en Palestine. Il s’agit de 320 agriculteurs représentant, compte tenu de l’importance des familles, environ 1500 personnes
L’objectif du projet, est d’apporter à ces agriculteurs une aide leur permettant de valoriser la production de raisin qui dans un contexte de guerre et d’occupation ont du mal à écouler leur production.
Des nouvelles de la coopérative
Fin septembre 2016
La saison de pression du raisin a commencé, la coopérative a annoncé que trois jours par semaine, les paysans "membres ou non" peuvent presser leurs raisins pour faire du Debs chez eux.
50 tonnes de raisins sont déjà pressées et plus de 142 paysans ont bénéficié du service de la coopérative.
Voir la page Face Book : https://www.facebook.com/Al-Sanabel-Coop-285345741798813/
MERCI !!
L'association I Somnanbuli (organisatrice de la soirée courts-métrages Courtoujours au Carré Magique à Lannion) a fait un don de 600 € au profit de la coopérative d'Al Sanabel.